MAIGRIR
MAIGRIR
ou quand le résultat d’une addition est une soustraction ….
….c’est paradoxal, hein ? Et pourtant, c’est ce qui doit se produire quand on décide de perdre du poids ! D’où les conseils de divers nutritionnistes qui vous enseignent, chacun avec sa méthode, comment remplir sa panse dans le but de la vider….
Maigrir est un sujet d’actualité permanente ! Tout le monde souhaite mincir, à un moment ou à un autre, pour des raisons diverses, réagir au surpoids ( calamité des pays riches ), présenter une image alléchante de son corps au moment de l’année où on l’expose, l’été. De même, à n’importe quelle autre période de l’année, lorsqu’on est en quête d’amour, parce qu’il faut d’abord séduire.
C’était le cas de Luis ( héros d’un roman – Elsa @ Luis – inspiré par une de mes aventures sentimentales ! ). Elsa venait brusquement de casser sa relation avec lui. Il était à nouveau seul. Son besoin profond de s’enraciner auprès d’une femme avec laquelle finir ses jours était insatisfait. Que faire ? Que faire ? S’inscrire à nouveau dans un club de rencontre et reprendre sa quête sentimentale. Mais cette fois-ci ( ce qu’il avait négligé avant et qui expliquait peut-être son dernier échec ) avec l’atout de paraître le plus désirable possible. Tant de concurrents postulent ! Il pense qu’au moins physiquement il doit donner des raisons d’être préféré à une majorité d’entre eux ! Pour le reste, il se sent de taille à faire la différence. Il commence par inspecter son physique en se plaçant devant une glace. Ce qu’il voit le désole. Certes, il ne pense pas s’être dégradé mentalement au fil des ans. Mais physiquement ! Aujourd’hui, l’apparence de son corps le consterne ! Par rapport à ce qu’il était, il est devenu un chef d’œuvre en péril. Ce constat l’accable. Comment ne s’est-il pas rendu compte qu’il avait tellement grossi ? Vu de face, passe. Mais vu de profil !!!! L’évolution de son ventre en repoussante bedaine l’attriste profondément. “ Si je ne me plais pas, aujourd’hui “, pense-t-il “ comment souhaiter plaire à une femme demain ? Comment espérer être accepté, désiré même, par celle que je choisirai si, pour elle, tout commence par un corps appétissant ? C’est évident, avant toute recherche d’une compagne, je dois remodeler mon physique. Je dois maigrir ! Je dois redevenir consommable, que diable ! Mais pas n’importe comment “.
Il avait toujours mis un point d’honneur à vivre en original. Puisqu’il devait changer d’aspect, il suivrait une procédure qui ne serait pas celle des autres. Une idée – il a toujours eu plus d’imagination que d’intelligence – le met en joie. Il avait gardé, parce qu’il lui plaisait beaucoup, un costume en velours bleu à larges côtes acheté chez Cerruti quand il était jeune, après son mariage, il y a trente ans de cela ! Il ne pouvait plus porter cet habit depuis longtemps. Son tour de taille avait augmenté de vingt centimètres ! Au lieu de s’en lamenter, il s’en réjouit. ” Ah, c’est comme ça “, se dit-il ? ” Bravo ! Voilà une excellente raison de m’entraîner à “ changer “ ! On oublie trop que le principal intérêt d’agir n’est pas d’atteindre un but mais de s’habituer à réussir, quelque soit le but. Le principe de la réussite est plus important que la cause qu’elle sert. Si je réussis à enfiler bientôt mon vieux pantalon de velours, j’aurai réalisé un exploit, celui de me ” modifier “, donc de ” changer ” tout ce que je veux comme je le souhaite, y-compris, par la suite, ma vie sentimentale ” !
Ce raisonnement était puéril, mais il savait aussi par expérience que la meilleure façon d’obtenir ce qu’on désire n’est pas toujours de réfléchir à un sujet grave en prenant l’attitude du penseur de Rodin ! Quand même, c’est plus stimulant de mesurer sa perte de poids en essayant d’enfiler un pantalon porté à l’époque de sa jeunesse que de regarder l’aiguille d’une balance dans l’espoir qu’elle se stabilise devant un chiffre inférieur à celui de la précédente pesée ! Autre pensée stimulante : S’il réussissait dans sa nouvelle entreprise, il gommerait les effets dévastateurs de trente années de dégradations successives de son physique ! Il retrouverait d’une certaine façon, par le corps à défaut du visage, irrémédiablement abîmé, une apparence de lui tel qu’il était du temps de sa jeunesse. Cette pensée faustienne donnait une dimension magnifique à sa nouvelle aventure. Une dernière réflexion devait le mettre en joie, celle d’imaginer la mine ahurie de ses enfants quand ils le verraient avec son costume Cerruti dont ils s’étaient bien moqués à l’époque où ils préféraient les habits à la mode, aux étoffes délavées, à ceux dont la coupe classique était confectionnée avec un tissu de qualité.
Une fois définie la façon d’évaluer sa progression vers le but qu’il souhaitait atteindre, Luis devait choisir une méthode efficace. Le hasard d’une publicité vue sur Internet le mît en rapport avec le nutritionniste Jean-Michel Cohen. Il suivit ses prescriptions. Il s’en réjouit. En trois mois, il perdait son surpoids sans être gêné par une faim rebelle. Il continua même à croquer du chocolat, à se rafraîchir le palais avec une glace et autres aliments qu’il est déconseillé de prendre pendant un régime. Il mangeait de tout. Mais d’une autre façon ! Les menus devaient être équilibrés selon les besoins du corps et leur valeur énergétique mesurée en considération de leur effet sur le poids. Désormais, manger n’était plus une activité automatique mais une construction dont les éléments avaient une raison d’être, ce qui lui donnait une dimension supérieure ! Ceci modifia la perception de ce qu’il se mettait en bouche. Tout était justifié, tout devenait précieux. Tout était donc savouré au lieu d’être avalé automatiquement. A l’époque, il dit à son entourage qui le complimentait sur son nouveau look que c’était grâce à Jean-Michel Cohen. Ce bienfaiteur de l’humanité ( bien rémunéré pour cela, quand même ! ) lui avait enseigné à remplir son ventre pour le vider. Il savait comment additionner désormais ce qu’il mangeait pour que le résultat de cette opération arithmétique soit paradoxalement une soustraction ! Le truc est infaillible ! Luis s’allège. Son tour de taille diminue. Il le constate avec jubilation lors de la pesée hebdomadaire du samedi, complétée par l’essayage d’un pantalon. Arrive le jour où il l’enfile avec fierté ! Il a gagné son premier pari ! Ce résultat le conforte dans l’idée qu’il en sera de-même pour le deuxième, celui de trouver la compagne avec laquelle finir ses jours ! Parce que “ Le principe de la réussite est plus important que la cause qu’elle sert “. Surentraîné à réussir à atteindre un but, il atteindrait de même n’importe quel autre. Il était conscient que les péripéties ne manqueraient pas. Elles ne seraient que des causes de retard ! En aucun cas des échecs…
Prêt pour de nouvelles aventures, Luis va au devant d’elles avec un moral de vainqueur. Il connaîtra en chemin Adriana, Antigone, Eliane, Mathilde, Charlotte, Francesca, avant son dernier débarquement au port où il fait la connaissance d’Annie avec laquelle il vit un bonheur complet, durable ( voir les tomes 2 et 3 de Web Love Stories )
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !